Une coupe de bois est toujours un événement dans la conduite d’un peuplement forestier : c’est soit une opération d’amélioration du peuplement forestier, soit l’aboutissement de plusieurs décennies de sylvicultures. Recette importante pour le propriétaire forestier, la vente d’une coupe de bois doit donc être encadrée, juridiquement, techniquement et commercialement.
Les modes de mise en vente
Vente sur pied ou vente bord de route
La vente est dite “sur pied” quand les bois sont vendus non exploités. L’exploitation est alors réalisée par l’acheteur du lot de bois. Les bucherons et débardeurs seront employés par l’acheteur. Cependant, je peux imposer des intervenants fiables, en accord avec le propriétaire.
La vente est dite “bord de route” quand les bois sont vendus sur une place de dépôt prêts à être transportés par des camions grumiers. Je peux ainsi trier et classer les bois suivant leur essence et qualité. De cette façon, il est possible d’avoir plusieurs lots de bois destinés à différents acheteurs. Cette pratique permet de mieux valoriser les grumes.