Riche d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine forestier, Indépendant depuis plus de 3 ans, j’ai acquis une approche sylvicole technique, cohérente et rigoureuse avec le recul nécessaire pour garantir une réelle gestion durable, où les trois facteurs déterminants sont considérés : économie, écologie et social.
La gestion forestière que je propose consiste à pérenniser les forêts actuelles, en gérant l’existant. En effet, le changement climatique a un impact majeur sur les choix de gestion à mettre en place car les cycles forestiers sont à apprécier sur le très long terme.
Les objectifs de productions forestières peuvent être soutenus en intégrant l’écologie et l’aspect social : production et préservation ne s’opposent pas. Le réel enjeu est de lier ces intérêts au sein d’une même forêt.
Il faut s’adapter dès maintenant au climat de demain et à la volatilité du marché : je propose donc des directives de gestion cohérentes avec ces nouvelles données.
Mon principal secteur d’intervention est la région Bourgogne, ainsi que ses départements limitrophes. Ce secteur offre un panel complet de diversités d’essences et de stations forestières, des massifs forestiers du Morvan à ceux des plaines.
Ma connaissance des entreprises locales et du marché du bois sur ce territoire est un réel atout pour valoriser au mieux les produits issus des coupes des forêts.
J’ai obtenu le titre de Gestionnaire Forestier Professionnel en août 2019. Grâce à cette reconnaissance de mon parcours professionnel et de mon expérience en gestion forestière, je peux pleinement assister les propriétaires forestiers de manière indépendante.
Je suis également membre de l’A.Na.Te.F (Association Nationale des Techniciens et Gestionnaires Forestiers Indépendants).
Les conditions climatiques actuelles et futures, la mondialisation du marché du bois, l’écologie et la demande de transparence du métier sont des enjeux majeurs à prendre en considération par la nouvelle génération de forestiers. Je souhaite prendre de l’avance sur ces sujets et apporter ma pierre à l’édifice pour promouvoir un modèle de gestion forestière plus sain en privilégiant les acteurs locaux de la filière.
Mathieu Raison
Gestionnaire Forestier Professionnel Indépendant